ENKOA DÉVELOPPE « OLIMPO », UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE SANS FIL POUR LES PERSONNES MALENTENDANTES

ENKOA a développé un système technologique dénommé « OLIMPO » qui facilite les sorties aux personnes malentendantes lors de épreuves de vitesse. Ce système a été développé par ENKOA conjointement au centre technologique Tecnalia, à la Fédération du Guipuscoa de sport adapté, et avec la collaboration de Valentín Rocandio (entraîneur et professeur à l’UPV / EHU) et Casimiro Ondo (athlète sourd).

 Cette solution technologique a été récompensée par l’association européenne d’athlétisme, lors de la remise des prix à l’innovation qui a lieu tous les deux ans, en tant que lauréate de la catégorie « TECHNOLOGIE », à laquelle ont participé des entreprises technologiques, scientifiques, universitaires et d’autres types d’organisations provenant de 21 pays. L’objectif de ces prix à l’innovation de l’association européenne d’athlétisme, décernés depuis 1998, consiste à promouvoir des lignes de recherche, d’étude et de génération de nouvelles idées pour le développement du sport dans la catégorie l’athlétisme.

Ce projet est né des difficultés qui avaient été détectées chez une partie des personnes sourdes lors de la participation à des épreuves open (face à des personnes sans handicap). La manière dont un athlète malentendant prend conscience que le juge a donné le départ est reçue d’après la perception de mouvements vibratoires au sol produits par le son généré par le tir, d’après l’observation visuelle de l’explosion lorsque le pistolet est activé ou l’aide d’un entraîneur qui, après avoir entendu l’ordre de départ, touche le dos de l’athlète pour lui signaler qu’il doit partir. Le tout implique un temps de réaction par rapport au départ plus élevé, ce qui génère un désavantage par rapport à l’adversaire qui n’a pas de handicap.

Le système développé consiste en une série de dispositifs interconnectés sans fil qui permet à l’athlète de réagir en un temps similaire à celui de ses concurrents. Ainsi, lorsque le juge démarre l’épreuve avec le pistolet de départ, les athlètes malentendants sont automatiquement informés par des dispositifs visuels (rouge / vert) dont chaque athlète dispose devant lui / elle (voir figure). En outre, il est capable de détecter automatiquement le coup de départ et le faux départ (caractérisé par deux coups tirés simultanément) et d’avertir l’athlète par des interfaces visuelles ou vibratoires.

Pour le mener à bien, le projet a compté sur la collaboration de la Fédération espagnole des sports pour les aveugles, la Fédération espagnole d’athlétisme, ainsi que l’ONCE. Le système a ainsi été testé aux Championnats espagnols d’athlétisme de sport adapté (Basauri), aux Championnats d’Europe juniors en Pologne, par la Fédération allemande d’athlétisme pour les sourds..., avec des résultats très intéressants, où la plupart des participants qui ont utilisé le système ont pu améliorer leurs records personnels. Au cours des événements, d’autres athlètes ayant une déficience auditive, des entraîneurs… ont immédiatement manifesté leur intérêt...

enkoa-olimpo